origine Duquenne

Publié le par desrentes

Duquenne aujourdhui  mais Duquesne à l'origine sur les actes de 1700 de notre famille.

DUQUESNE: originaire du lieu-dit "Le quesne" ou résidant près d'une forêt de chênes ( quesne en picard ).


Nous sommes en 1895...
Henri Gustave Duquenne
et Antoinette Poquerus sont domicilés au hameau du Brûlé à Malzy.


   Le village de Malzy existait au 7é siècle, il était lié à l'histoire de Sainte Aldegonde qui en deviendra la Sainte Patronne.
En 1060, ELINAND, évêque de Laon, donna l'autel de Malzy au chapitre de St Jean-au-bourg de Laon.
   En 1580 les habitants de Malzy charièrent à la corvée 8 chênes de la forêt de Chigny jusqu'à Guise pour en fortifier les défenses. Cette année-là, Nicolas COSSE, laboureur de Malzy fit parti d'une délégation qui alla à Guise plaider la cause des habitants tant la misère était grande.
   Le 10 août 1610, la chapelle du Brule fût accordée aux Minimes installé à Guise, par Charles de Lorraine, Duc de Guise. En 1615, le village fût inondé par une crue de l'Oise.
   En 1657 une partie de l'armée française de Louis XIV campe à Malzy et surveille le passage de l'Oise.



Malzy possède 2 hameaux importants: Les 3 pigeons ( Pijons, sur cette carte) et Le Brulé (prononcer Brule). Ce nom provient d'un mot picard BREULE qui signifie: bosquet. C'est aussi le nom du cours d'eau qui traverse en partie la commune, prenant sa source dans la forêt d'Epaissenoux à Chigny, passant à Crupilly pour se jeter dans l'Oise.

Henri Charle Duquenne habitait au hameau du Brule (archives des actes Duquenne). Il était né à Puisieux le 6 janvier 1870.

Ses filles Antoinette et Marie ont grandi dans le petit village de Malzy.


voir le site internet :
http://www.terascia.com/article.php?sid=536


Antoinette est née le 20 janvier 1893 dans la maison du hameau du brulé.

Voici l'église de Malzy


la croix du brûle

Quelques années plus tard, Antoinette se retrouve à Saint-Germain-en-Lay.C'est là qu'elle rencontre Hermann. De cette relation naîtront en 1918 des jumelles : Henriette et Marie-Anna Duquenne.


                         *****

Saint-Germain-en-Laye est une commune française située à vingt kilomètres environ à l'ouest de Paris dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.

La ville de Saint-Germain-en-Laye a une histoire très ancienne et très riche, liée à la présence du château, qui fut la résidence des rois de France jusqu'à ce que Louis XIV décide de le quitter pour Versailles, et à la forêt, ancien domaine de chasse des rois. 

                          *****


Publié dans famille Duquenne

Commenter cet article