Puisieux-Duquenne

Publié le par desrentes


Petit village du Pas-de-Calais dans la région du Nord-Pas-de-Calais, Puisieux fait partie du canton de Pas-en-Artois.
Située à 110 mètres d'altitude et voisine des communes
de Bucquoy et de Miraumont, 633 habitants (appelés les Puisaltins - Puisaltines) résident sur la commune de Puisieux sur une superficie de 11,7 km² (soit 54,1 hab/km²).
La plus grand ville à proximité de Puisieux est
la ville d'Albert située au Sud-Ouest de la commune à 13 km.

Histoire :

Le nom du village apparait dans les archives en 1215. La seigneurie appartient depuis le tout début du XIVe siècle à la famille Cottereau ou Coctereau. La seigneurie passe en 1531 dans les mains du cardinal Antoine II du Prat, chancelier de France. Le 25 mars 1777, elle est vendue à un roturier, Nicolas Lefèvre, fermier de ce domaine. Le dernier seigneur y meurt le 11 octobre 1808. Le seigneur de Puisieux avait droit de haute, moyenne et basse justice avec prison ' cette dernière était située entre les deux tourelles du manoir féodal ' et ses officiers tenaient audience sur la place publique sise en face de l'église ou sous son porche. Il percevait de nombreuses taxes et avait seul droit de chasse sur toute l'étendue de son domaine. Les Dames de Fontaine, à Douy-la-Ramée, outre leur domaine, possédaient également un fief sur Puisieux, comprenant un hôtel seigneurial appelé la Grange des dimes, en face de l'église, de onze maisons dont la ferme de Jossigny, ainsi que plusieurs arpents de terre. Le village est le théâtre en juillet 1592 d'un combat entre les royalistes et les Ligueurs, toujours maitres de la ville de Meaux, faisant une vaine tentative pour reprendre le château d'Oissery. Les garnisons royalistes de Senlis, Dammartin et Crépy mettent également en déroute les troupes de la Ligue près du village. En 1790, la commune fait partie du canton de Crouy-sur-Ourcq et en l'an IX, à la suppression de ce dernier, du canton de Lizy-sur-Ourcq. En 1830, la commune vit essentiellement de productions céréalières. En 1900, les grandes fermes sont celles de Champfleury, de Poligny, du Presbytère et la ferme Neuve. Tous les jours, une voiture publique passe par Puisieux pour aller de Meaux à Betz et Acy. Pendant la bataille de la Marne, en 1914, Puisieux est occupé par les Allemands. Le 7 septembre, le 7e corps Vautier tente de libérer le village. Les Allemands se replient sur Poligny, mais les Français ne parviennent pas à les en déloger. 



Le  11 juillet 1868 Charles Henry Duquenne épouse à Puisieux Stéphanie Braconnier. Charles Henry est né à Maretz le 23 mars 1843.
Les Duquenne sont de Maretz et Elincourt (voir la carte)



Publié dans famille Duquenne

Commenter cet article